26 Slameurs sur Scène
Les compétitions de slam se succèdent. Ainsi, après la 12ᵉ manche de la ligue de slam tenue le 29 juillet dernier, place à la Coupe de Slam Poésie prévue le 26 août prochain, à Flacq Coeur de Ville.
La Coupe de Slam Poésie est un événement très attendu à Maurice, où la poésie se réinvente au rythme des battements de cœur des slameurs. Prévue le 26 août à Flacq Coeur de Ville, de 12 h 30 à 16 h 30, cette compétition rassemblera 26 talents exceptionnels prêts à partager leur passion pour les mots et l’expression artistique.
Dans cet événement, la musique sera mise de côté, tout comme les accessoires et les déguisements extravagants. Seuls le son des voix des slameurs et la force de leurs textes seront mis en avant. Chaque slameur aura 3 minutes et 10 secondes pour laisser parler son âme, pour toucher les cœurs de l’auditoire avec leur authenticité et leur créativité.
Au cours de cette compétition, chaque participant aura l’occasion de se produire en deux passages distincts, présentant ainsi deux textes différents. Les points cumulés des deux passages détermineront le classement final et, bien sûr, couronneront le vainqueur de cette Coupe de Slam Poésie édition 2023. Cet événement est soutenu par Slamup Poésie,Slam.mu, Flacq Coeur de Ville et Yého’s.
Par ailleurs, ne manquez pas le « Bring & Slam Poetry » qui se tiendra le samedi 5 août au Bagatelle Mall, de 13 h à 15 h. Organisé par SlamUp Poésie et Meraki Art avec le soutien de Bagatelle Mall, cet événement slam est une excellente occasion de s’initier à cet art si particulier. Pour ceux qui cherchent à faire leurs premiers pas sur scène, c’est l’occasion rêvée de se lancer.
Zainab Soyfoo remporte la Ligue de Slam!
Elle ne cesse de surprendre! Zainab Soyfoo a été sacrée championne de la Ligue de Slam pour la saison 2022-2023, en remportant la 12ᵉ et dernière manche de la compétition le 29 juillet dernier au Bo’Valon Mall. Elle a brillamment récolté un total de 715 points au classement général, après une lutte acharnée avec Ge-NYX 13, vice-championne avec 712 points, et D Black Wizard, arrivé en troisième position avec 711 points.
Il est important de mentionner que la Ligue de Slam 2022-2023 a vu la participation de 54 slameurs, répartis sur 12 manches. Cette forte participation démontre l’ampleur de l’affluence et témoigne de la progression continue du slam à Maurice, qui continue de gagner en popularité et de toucher tous les horizons de l’île.
En effet, la vague poétique se déferle, alors que les mots transcendent leur simple signification pour devenir des instruments d’expression créative et de libération. Le monde du slam à Maurice est le reflet d’une jeunesse talentueuse et engagée, qui ne craint pas de prendre la parole pour dénoncer l’injustice, célébrer la diversité, ou exprimer des rêves et des espoirs.
Les rimes, les métaphores et les jeux de langage deviennent autant d’outils pour transmettre des messages puissants et inspirants, faisant du slam un véritable art de vivre et de partager.