Stewelderson Casimir (Le Penseur Ébène) : des rimes et des mots!

Sous le pseudonyme de Penseur Ébène, Stewelderson Casimir se présente en tant qu’artiste aux multiples talents. Journaliste de profession et slameur par passion, Stewelderson excelle dans l’art du slam, une discipline qu’il considère comme bien plus qu’une simple expression artistique.

«Le slam c’est mon meilleur ami!» C’est en ces termes que Stewelderson Casimir décrit son art! Le slam l’a aidé à façonner son caractère, sa personnalité et son identité, le conduisant à devenir la personne qu’il est aujourd’hui.

Un garçon timide à la base…

Un garçon timide à la base…

Originaire de l’Île Rodrigues, Stewelderson débarque à Maurice en 1996. Il pose ses valises sur une terre nouvelle qui allait éveiller sa passion pour le slam. Malgré sa nature réservée et timide, le slam devient pour lui bien plus qu’une simple forme artistique.

Il se révèle être un moyen d’exprimer ses émotions intérieures et de surmonter sa timidité. «Dès mes années scolaires, j’avais du mal à prendre la parole. Même lorsque je connaissais déjà la réponse à une question, le courage de lever la main pour y répondre me manquait», confie-t-il.

C’est grâce au slam que Stewelderson, tel un papillon émergeant de sa chrysalide, trouve le moyen de s’exprimer avec audace. Inspiré par des artistes tels que Grand Corps Malade, Kerry James ou encore La Fouine, il transpose ses ressentis, son vécu, ses rêves et ses états d’âme sur une feuille de papier.

… Slameur émérite par la suite

«Les textes de ces artistes ont réveillé quelque chose en moi. Ils m’ont incité à trouver ma force dans l’écriture, à exprimer haut et fort ce que je pensais silencieusement», souligne Stewelderson. Le mouvement slam à Maurice, impulsé par Stefan Hart de Keating, devient ensuite le catalyseur de sa métamorphose.

… Slameur émérite par la suite

En 2015, il se lance sur scène, brisant les barrières de sa timidité et proclamant audacieusement ce que lui-même et d’autres pensaient en silence. Stewelderson transforme ainsi les maux en mots, utilisant l’art du slam comme un miroir de son âme, révélant les nuances de son être de manière poétique et captivante.

Naissance du Penseur Ébène

Au fil des rimes et des mots, Stewelderson prend son envol dans l’art du slam et adopte le nom de scène Le Penseur Ébène. «Le Penseur Ébène est un passionné de l’écriture. Il démontre une sensibilité à son environnement tout en bénéficiant d’une liberté de pensée. Homme d’esprit libre et voyageur, il est résolu à transcender les épreuves de la vie à travers la poésie.»

Stewelderson est également un artiste aux multiples facettes, naviguant avec brio entre le rap, la poésie et l’écriture. Il compte un album intitulé «Gran Nwar» et plusieurs collaborations. Mais attention! «Je suis grand et noir. Me mo pa gran nwar», souligne l’artiste avec humour.

Naissance du Penseur Ébène

Des projets

Aujourd’hui, Stewelderson et Le Penseur Ébène se complètent tant sur le plan professionnel qu’artistique. La scène est devenue une composante essentielle de sa vie. Son objectif est aussi de fédérer et de propulser le slam à Maurice vers de nouveaux sommets.

En prévision de l’année 2024, l’artiste a de grands projets, dont la création d’un EP de 8 titres. De plus, il envisage de plonger dans l’univers des contes en créole, notamment avec les histoires de Tizan, présentées sous forme audio.
.

Des projets

Parmi ses aspirations, Stewelderson confie sincèrement : «Organiser un concert à Maurice avec la participation de Grand Corps Malade serait une réalisation d’une ampleur monumentale. C’est un rêve précieux que je nourris avec passion et que je m’efforcerais de concrétiser.» Ces projets promettent un futur vibrant, marqué par des réalisations et des succès sur la scène du slam mauricien.