Filou Moris : gardien du patrimoine musical de l’Océan Indien
Avez-vous déjà cherché à retrouver une chanson du passé qui vous est revenue en mémoire? Visitez Filou Moris, un site Internet gratuit qui propose à tous plus de 20000 chansons d’artistes de l’Océan Indien. Certaines de ces chansons sont même inédites ou ont été considérées comme «disparues». Une véritable trouvaille!
Crée en décembre 2017, Filou Moris est une plateforme musicale en ligne, abritant à ce jour, 1373 artistes, 3801 CD, K7 (cassette audio), LP et 45 tours, avec un catalogue de 21335 titres répertoriés. Parmi cette riche collection, 12742 sont des trésors inédits ou considérés comme perdus. Cet héritage musical nous est léger par par Philippe «Filou» de Magnée, un ingénieur du son belge, qui a côtoyé et travaillé avec une pléiade d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Qui est Philippe de Magnée?
En effet, Philippe de Mangnée, surnommé «Filou», a consacré plusieurs décennies à la musique des îles de l’océan Indien depuis les années 70, collaborant avec des artistes tels que Zenfan Ti Riviere, Bam Cuttayen, le Grup Latanier, Ram et Nitish Joganah, Zul Ramiah, ABAIM, Etae, le Group Kiltirel IDP, Fanfan, Daniella Bastien, Marclaine Antoine, Nelzir Ventre, Michel Legris et Charlesia Alexis, entre autres.
Son influence s’étend également à La Réunion avec des collaborations avec Ziskakan, Baster, Zoon, Fanal, Fun in the Sun, La Famille Gado, et à Rodrigues avec La Troupe de l’Union, ainsi qu’aux Seychelles avec Ton Pat.
C’est ainsi que Philippe de Magnée a érigé une véritable bibliothèque musicale, fruit de plus de 50 ans de passion dévouée à l’art de la prise de son. «Comme j’avais amassé beaucoup de prises de son notamment pour une cinquantaine d’albums, et que j’avais beaucoup collectionné des 33 tours et des 45 tours, je me suis dit que ce serait bête que cela disparaisse complètement. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de mettre ma propre collection sur un site en streaming», confiait l’ingénieur du son liégeois dans un article paru sur le site multimédia belge RTBF.
Héritaz Nou Zanset!
Le répertoire de Filou Moris dévoile principalement des musiques traditionnelles ancrées dans l’histoire de l’esclavage, dont le Séga Tipik, le Maloya, la Moutia, le Séga Tambour et la Romance. Cet éventail musical offre également une scène aux chansons «engagées» qui reflètent les périodes tumultueuses de l’histoire mauricienne.
La musique disponible sur Filou Moris nous plonge dans une exploration captivante de la vie et des expressions culturelles des habitants de l’Océan Indien, mettant en lumière les nuances complexes de l’époque de l’esclavage et du colonialisme.
Dans ce contexte, les paroles vibrantes du groupe Cassiya chantant Le Morne, «Heritaz nou zanset, nou oulé nou pas oulé tou lé temps pou éna valer sa…», deviennent un appel à préserver ce patrimoine ancestral. Elles incitent à maintenir en mémoire ces sonorités et récits, afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli, mais au contraire, qu’ils continuent à résonner et à enrichir la compréhension collective de l’histoire et de la culture de l’Océan Indien.
Un patrimoine musical en héritage
À travers Filou Moris, Philippe de Magnée s’efforce de mettre à disposition du public des chansons et albums inédits, ou ayant été «éclipsés» des circuits commerciaux. Les œuvres artistiques proviennent d’artistes de l’océan Indien, incluant Maurice, La Réunion, Rodrigues, l’Archipel des Chagos, les Seychelles et les Comores, avec la majorité d’entre elles enregistrées par le Belge lui-même.
L’initiative du Liégeois à travers Filou Moris vise ainsi à préserver et à partager ce patrimoine musical souvent méconnu. Cette remarquable collection en streaming propose une écoute complète, le consentement étant généralement obtenu des artistes.
Filou Moris, c’est un trésor musical, un beau patrimoine musical harmonieusement embelli que nous offre Philippe de Mangée par amour de l’art! Il appartient à chacun de prendre soin de cette précieuse contribution.