Après le succès remarquable de la 2e édition en 2022, la Mauritius International Art Fair (MIAF) organisée par ZeeArts, revient pour une troisième édition, prévue du 27 au 30 septembre à Vivea Business Park, Moka. Plus de 100 artistes seront en exposition.

Cette exposition internationale aura pour thème : « Embracing Our Past – Enlightening Our Future », mettant en lumière deux piliers essentiels : la reconnaissance et l’innovation.

À l’instar de nos ancêtres qui ont puisé leur sagesse du passé pour façonner le présent, les artistes sont appelés à faire de même à travers leurs créations, agissant comme des catalyseurs.

Pour ce grand festival d’art international, plus de 100 artistes locaux, régionaux et internationaux seront conviés, favorisant ainsi un échange culturel enrichissant.

Cette foire offrira une occasion unique de découvrir un mélange captivant d’art et de culture, favorisant les échanges créatifs et la collaboration entre les artistes, les conservateurs, les collectionneurs et les professionnels de l’art.

Elle constituera également une opportunité pour les amateurs d’art d’accéder à une variété d’œuvres d’art.

L’appel est lancé au grand public et à noter que l’entrée est gratuite.

Conférence axée sur l’art et l’investissement

Ensuite, la conférence sur le thème « Harnessing Art as an Investment to Catalyze Creative Ecosystem Trans-formation » aura lieu le 28 septembre, à Balaclava. Meagan Kelly Horsman, directrice générale de Christie’s, un leader mondial dans le domaine de l’art et du luxe, réputé pour ses ventes aux enchères en direct et en ligne, ainsi que pour ses ventes privées sur mesure, sera l’invitée d’honneur du MIAF 2023 et partagera son expertise lors de la conférence.

Celle-ci a pour objectif de fusionner l’art et l’investissement tout en explorant comment ces domaines s’entrelacent pour façonner l’évolution des écosystèmes créatifs.

Les sujets abordés au cours de cette journée de discussion et de réflexion seront les suivants : Gestion de la richesse à travers les collections artistiques,  Investissements durables et exploration des Objectifs de Développement Durable (ODD).

À savoir que la conférence est sur invitation uniquement.

Hommage aux aînés

Un autre événement marquant de ce festival, « Tribute to our late Artists » se tiendra à la Maison Eureka à Moka dans la soirée du 29 septembre, afin de rendre hommage aux artistes décédés, tels que Roger Charoux, Said Hossanee, Tristan Bréville et Vaco Baissac.

Tremplin pour les jeunes artistes issus des régions défavorisées

Le MIAF 2023 se clôturera en apothéose le samedi 30 septembre avec deux événements spéciaux : « LittlePicasso » et « Artist Avenue ». Petit Picasso est une initiative à vocation sociale visant à développer les talents artistiques des enfants issus des régions défavorisées de Maurice.

Les jeunes artistes en herbe auront la chance d’être encadrés par des talents locaux et internationaux, créant ainsi un environnement propice à leur épanouissement artistique, grâce au soutien de la Fondation ENL.