//= get_post_field('post_content') ?>
Vaco Baissac,Peintre Créole de l’île Maurice
Vaco est l’illustre et légendaire peintre créole mauricien qui a conquis le monde avec ses coups de pinceau uniques et ses couleurs vives. Il estime que nous avons la chance à Maurice d’avoir ce merveilleux mélange d’une multitude de cultures et définit son style artistique comme créole. Les couleurs vives reflètent notre vie merveilleuse et privilégiée avec le soleil sur la mer riche en azur et nos horizons de verts pâturages de canne à sucre.
Né à l’île Maurice en 1940, Vaco Baissac, artiste mauricien renommé, a eu sa première exposition à l’âge de 18 ans et, à 20 ans, sa première exposition internationale à l’île de la Réunion. Il a passé ses premières années sous la tutelle de Serge Constantin et Siegfried Sammer. Après avoir étudié l’art à Bruxelles et à Paris, Vaco part en Afrique pendant 20 ans et revient finalement sur son île natale pour poursuivre sa passion. Vaco a ouvert un studio pour partager sa passion de l’art avec les adultes et les enfants. Il a été chargé de peindre de grandes peintures et des fresques murales pour les principaux établissements de l’île, tout en exposant ses propres œuvres avec ses élèves. Vaco a représenté l’île Maurice lors d’importantes expositions internationales avec ses métaphores esthétiques des îles, du soleil et de la lumière et continue à travailler sur de nombreux projets artistiques de grande envergure pour le secteur privé et public local et international.
Ali Mansoor, Unreconstructed Economist
Ali est l’un des brillants économistes mauriciens qui a eu une grande carrière et a occupé des postes influents dans les organisations financières mondiales telles que le FMI et la Banque mondiale. Il a été dans une position unique pour être exposé aux stratégies économiques des pays et cela lui a donné la chance de réfléchir sur les dynamiques et les moteurs qui font le succès des pays. Il partagera son point de vue sur la situation actuelle de l’île Maurice et sur ce qu’il faudra faire pour sortir le pays de la tempête économique actuelle.
Ali Mansoor est conseiller du vice-premier ministre de l’île Maurice et président du RMCE. Il a été directeur adjoint au FMI, secrétaire financier de l’île Maurice, président du Forum mondial pour la migration et le développement, PDG de la chambre de compensation du COMESA, économiste principal à la Banque mondiale et a travaillé au Bureau indépendant d’évaluation du FMI et à la direction du développement de l’UE. Il a écrit sur la résilience aux catastrophes naturelles, l’intégration régionale, la privatisation, la migration, la décentralisation fiscale et le développement des capacités.
Shirin Aumeeruddy-Cziffra, Conseillère
Shirin est une avocate très respectée et a occupé de nombreux postes importants liés au bien-être des femmes et des enfants, tant au niveau local qu’international. Elle est profondément engagée dans la lutte pour la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme et partagera avec nous sa vision des droits individuels par rapport aux droits de la communauté.
Depuis quatre décennies, Shirin Aumeeruddy-Cziffra est profondément engagée dans la lutte pour la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme. Elle a été la première Africaine et la première femme qui, avec 19 autres femmes, a envoyé en 1977 une communication au Comité des droits de l’homme des Nations unies (CDH) contre son propre pays, alors que des lois discriminatoires avaient été adoptées pour limiter le droit des citoyennes à vivre avec un mari étranger dans leur pays d’origine. Le CDH a rendu un avis positif en 1981. Elle jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale pour toutes ses activités en faveur des droits de l’homme, notamment les droits des femmes et des enfants. Shirin abordera la question des droits individuels par rapport aux droits de la communauté.
POV, artiste éditorialiste
William, dit « Pov », est le célèbre dessinateur derrière les images qui nous font sourire et réfléchir au quotidien dans la presse locale. Il exprime et partage avec nous son univers et la façon dont il repousse la frontière des acceptations mentales en s’amusant de sujets sensibles. Il exprime aussi le pouvoir et la puissance du stylo à dessin pour projeter le message de la masse vers l’élite et permettre une société plus équilibrée avec le sourire.
William Rasoanaivo, plus connu sous le nom de Pov, est né à Antananarivo, Madagascar, le 12 janvier 1975. Dessinateur autodidacte, il s’est perfectionné en copiant des bandes dessinées et en lisant des dessins satiriques. Il commence sa carrière professionnelle en 1997 dans le quotidien Midi Madagasikara. Des stages de journalisme à Berlin et Cardiff ont façonné sa façon de dessiner dans la presse. En 2006, il s’installe à l’île Maurice où ses dessins sont publiés dans la presse locale, principalement dans le quotidien l’Express mais aussi à l’international (Madagascar, Jeune Afrique, Le Monde). Ses dessins de presse lui ont valu des prix et une reconnaissance internationale, dont le prix RFI/RSF, un World Press Cartoon Award, entre autres. Également dessinateur de bande dessinée, il publie régulièrement des romans graphiques.
Hélène Echevin, CEO du groupe C-Care
Hélène Echevin est une pionnière dans le progrès des soins médicaux à Maurice et de plus en plus dans certaines régions d’Afrique. Elle parlera des défis et de l’avenir des soins de santé.
Hélène Echevin est la PDG du groupe C-Care et la présidente exécutive de C-Care (Mauritius) Ltd. Elle a joué un rôle clé dans le développement du secteur des soins de santé et dans la mise en œuvre de l’excellence opérationnelle. Elle possède une vaste expérience des opérations et de la gestion de projets au niveau des entreprises, ayant travaillé pour le groupe Eclosia et le groupe Harel Mallac pendant 22 ans. Elle a été la première femme présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école Polytech de Montpellier (France) et a suivi un programme de management exécutif à l’INSEAD. Elle est membre du conseil d’administration d’entités d’intérêt public : SUN Limited et CIEL Textile Limited.
Mickaël Apaya, responsable des transitions
Mickaël est un stratège en économie circulaire et en durabilité avec plus de 10 ans d’expérience. Il se considère comme un agent de transition, mais cela n’a pas toujours été le cas pendant son enfance. Il partagera avec nous les transitions du changement climatique à travers sa propre expérience et à travers une équation.
Mickaël Apaya est depuis peu le responsable des stratégies Low Carbon & Economie circulaire de Cap Business Océan Indien, l’organisation régionale privée regroupant les chambres de commerce et d’industrie ainsi que les organisations professionnelles. Au cours des 10 dernières années, il a été le responsable du cluster Sustainability and Inclusive Growth de Business Mauritius. Il a développé le Programme National d’Efficacité Energétique, la ligne de crédit SUNREF Mauritius III et la promesse SigneNatir. Il est titulaire d’un Master of Sciences en Energie et Environnement de l’Ecole d’Ingénieurs EPF (Sceaux, France) et d’un Baccalauréat en Sciences de l’Ingénieur (Saint-Denis, La Réunion).
Yuv Sungkur, jeune activiste pour le climat
Yuv Sungur est un jeune activiste énergique qui pense que le monde a besoin d’une nouvelle réflexion et d’une perspective différente pour influencer les décisions. Il existe aujourd’hui un fossé entre les générations quant à la vitesse à laquelle le monde doit être réparé et sauvé de la crise climatique et il pense que la passion et les compétences des jeunes sont la clé pour combler cette différence.
Yuv Sungkur est un jeune Mauricien de 23 ans, défenseur du climat. Il est passionné par les questions de changement climatique et la lutte contre son impact sur les petits États insulaires en développement. Parallèlement à son master en gouvernance environnementale mondiale, Yuv s’est exprimé et a participé à divers sommets et conférences internationaux, tels que la 16e Conférence des jeunes sur le changement climatique des Nations unies (COY16), qui s’est tenue à Glasgow, et le pré-sommet Transforming Education à Paris. Il est également président et cofondateur d’une ONG humanitaire locale dirigée par des jeunes : Food Water Hygiene (FWH) Mauritius. Son ONG cherche à soutenir la population dans le besoin en lui fournissant des produits de première nécessité.
Devina Lobine, bio-scientifique
Devina est une chercheuse brillante qui a débuté dans la recherche universitaire avec de grands espoirs et d’excellents résultats de recherche initiaux. Elle se passionne pour la médecine traditionnelle et partage avec nous son expérience de la recherche et ce qu’il faudrait pour en libérer le potentiel.
Devina Lobine est une bio-scientifique enthousiaste. Ses intérêts de recherche sont centrés sur l’ethno-pharmacologie, la découverte et le développement de médicaments pour les maladies non transmissibles. Elle est titulaire d’un diplôme en biotechnologie agricole et d’un doctorat dans le domaine des produits naturels. Devina a plusieurs années d’expérience pratique et appliquée dans divers domaines des sciences de la vie et est l’auteur/coauteur de plus de 60 publications. Elle a reçu le prix 2020 Jeunes Talents d’Afrique subsaharienne-L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science pour ses travaux de recherche. En tant que leader scientifique, Devina est engagée avec passion dans de nombreux projets et activités liés au programme STEM.
ANNEGA, artiste
Anne-Gaëlle, la fille des îles, est une artiste émergente qui doit son succès à une personnalité unique, rafraîchissante et extravertie. Surnommée » la pop star mauricienne « , elle a conquis le cœur de beaucoup avec son premier single » REMEMBER ME » qui a remporté le titre de » Hit de l’année 2019 « . ANNEGA vous raconte une histoire – la sienne – sur un rythme pop-rock, auquel nous pouvons facilement nous connecter, ce qui rend ses chansons toujours plus spéciales. Toujours en mouvement, avec une vision colorée de la vie, elle respire la positivité avec une énergie irrésistible !