The Two: Sadela — quand le blues rencontre la créolité de l’océan Indien

Né au cœur de Goodlands et désormais établi en Suisse, Yannick Nanette sillonne actuellement, avec son groupe The Two, un chemin musical extraordinaire où les notes du blues s’entrelacent harmonieusement en anglais et en créole. Avec une discographie comprenant 3 albums, dont le plus récent, intitulé «Sadela», est un véritable hommage aux racines profondes du bluesman mauricien.

«Sadela», le dernier album de The Two, est une plongée captivante dans l’imaginaire créole de l’océan Indien, orchestrée par la fusion artistique de Yannick Nanette, natif de Maurice, et de Thierry Jaccard, originaire de Suisse. Enregistré et arrangé sous la direction de David Donatien, «Sadela», un terme qui signifie «ces deux-là» en créole mauricien, nous entraîne dans un voyage musical qui explore les richesses du patrimoine musical insulaire, comme le Sega à l’île Maurice et le Maloya à La Réunion.

La «créolisation» du blues

Entre les sommets des Alpes suisses et les rivages mauriciens, les deux musiciens racontent leurs identités hybrides, métissées, en constante évolution, reflétant ainsi l’imaginaire d’une «créolisation». «Quand on parle de blues, on te ramène tout de suite au Mississippi. Mais à Maurice, quand tu parles de séga, de Maloya, de salég, de séga tambour de l’océan Indien, ça, c’est notre blues à nous», confie Yannick Nanette dans une interview avec le média suisse, Le Matin.

Si le blues a été leur point de départ, le périple musical proposé par le duo ne s’arrête pas là. Leur musique, imprégnée de subtilités exotiques et de mélanges de saveurs qui étonnent les puristes tout en séduisant les modernes, résonne avec une profondeur inégalée. Et lorsque le blues suisse croise le créole mauricien, c’est un tourbillon d’émotions inattendues qui nous emporte.

Roseda version The Two

Il suffit d’écouter leur version blues de «Roseda» de Ti Frère pour le comprendre.

Yannick Nanette partage: «on a l’habitude de dire que le blues, c’est la musique qui vient de l’âme. Chanter pour exprimer, chanter pour revendiquer, chanter pour exprimer sa joie, chanter pour ceux qui sont partis. C’est une musique qui rassemble plein d’intentions et d’émotions. On parle de blues avec un “s”, donc on parle d’une multiplicité de types de musique, mais qui a trait aux bleus de l’âme.»

L’album «Sadela» plonge au cœur de la vie insulaire, explorant la nostalgie avec une touche de mélancolie que Yannick Nanette insuffle à travers sa voix et le talentueux Thierry Jaccard à la guitare. De «Mama Nette», évoquant les souvenirs lointains des jours de pluie battante, où ramasser le linge mouillé devenait une course contre la montre, à «Tiombo», une ode à la vie des pêcheurs qui doivent toiser la mer et affronter les vagues pour nourrir leur famille, chaque chanson est un voyage poétique dans l’âme des îles. «Loin ici», raconte avec émotion les histoires des personnes qui ont dû partir loin des leurs, portant en elles le poids de l’absence et des souvenirs indélébiles de leur terre natale.

Les premières parties de Johnny Hallyday ou encore Ben Harper

Depuis 2012, les deux artistes parcourent ensemble un chemin musical riche, offrant des concerts qui vont des plus intimes aux plus prestigieux. Ils se sont notamment produits au Montreux Jazz Festival et au Festival International de Jazz de Montréal, tout en assurant les premières parties de grands noms tels que Johnny Hallyday, Ben Harper, Mavis Staples et Charlie Winston, entre autres.

The Two, ou «Sadela» tout simplement, incarne un duo suisse-mauricien étincelant dont les sonorités blues créoles vibrantes vous invitent à une découverte incontournable.